Le traitement iTIS! bien plus qu’un dépôt
La fonctionnalité recherchée est greffée chimiquement à la surface par une liaison covalente.
UN TRAITEMENT APPLICABLE À TOUS TYPES DE SURFACES
Basée sur des mécanismes radicalaires, les fonctionnalisations de surface iTIS! s’adaptent à tous types de matériaux (isolants, conducteurs, poreux, non-poreux). Ainsi le support traité peut être de nature organique, inorganique ou composite et présenter une composition non uniforme.
Matériaux conducteurs (métaux, carbone, …) : TRL 8-9
Matériaux isolants (verre, polymères, composites, tissu, …) : TRL 4-5
DES FONCTIONNALITÉS MULTIPLES POUR CONTRÔLER LES SURFACES ET INTERFACES
Les couches fonctionnelles greffées avec le traitement iTIS! sont nombreuses. Elles permettent de préparer une surface pour le collage (hydrophile), favoriser la non-adhésion (hydrophobe) ou préserver un matériau des agressions de son environnement (hydrophile ou hydrophobe).
Surfaces hydrophiles
Substrats d'acier fonctionnalisés par des groupements plus ou moins polaires pour contrôler l'hydrophilie (la mouillabilité).
Surfaces hydrophobes
Substrat d'acier fonctionnalisés par des groupements plus ou moins apolaires pour contrôler l'hydrophobicité.
Au-delà de la fonctionnalité apportée à la surface, le traitement iTIS! permet, via des choix judicieux de groupements moléculaires, d’obtenir une surface réactive en vue d’améliorer les phénomènes d’adhésion (colles, vernis, matériaux, résines, etc.)
UN TRAITEMENT PAR VOIE LIQUIDE FACILEMENT INDUSTRIALISABLE
Selon les fonctionnalités de surface recherchées, la mise en œuvre peut se faire soit par voie aqueuse pour les fonctions hydrophiles/polaires, soit par voie organique avec solvant non volatile pour les fonctions hydrophobes/apolaires.
Le procédé permettant de greffer les groupements moléculaires fonctionnels, de façon covalente, ne nécessite pas obligatoirement de source d'énergie extérieure comme de l'électricité ou une haute température.
La surface à revêtir est simplement mise en contact avec une solution comprenant les molécules fonctionnelles (ink-jet, aspertion, immersion/trempage). Selon les dimensions des supports à traiter et en accord avec les contraintes industrielles, il est possible de vaporiser les molécules actives sur la surface.